Josépha Paitel, qui a pris pour nom de scène Joséfa, est une chanteuse auteure-compositrice née en 1985 à Granville (Normandie) d’une mère auteure-interprète (Michèle Enée) et d’un père amateur de guitare. Elle décide de vivre sa passion pour la musique en 2010, de retour de Nouvelle-Zélande où elle voyage guitare au dos et écrit deux de ses chansons phares : Isalou et J’aime être seule. Son amour pour la chanson française et le swing lui font composer des « chansons pétillantes » où elle peut exprimer son exubérance et sa joie de vivre. D’autres chansons sont plus intimistes comme Drôles d’oiseaux.
Afin d’enregistrer son 1er EP, Joséfa reçoit en 2011 plusieurs bourses, de la Ville de Montpellier où elle s’est établie, du Département de l’Hérault et de la Banque Populaire du Sud. S’ensuit en 2012 une programmation dans plusieurs festivals : Montpellier Temps Chante, Le Chant de La Cigale à Montpellier et le Festival du Livre à Font-Romeu. Elle est alors entourée d’une formation jazz avec un guitariste, un contrebassiste et un batteur. Joséfa s’accompagne aussi à la guitare et se forme aux claquettes et au Lindy Hop.
L’année d’après elle se produit au festival Montpellier sur Seine à Paris et au Limonaire (Paris 9e) lors des avant-scènes du Centre de la Chanson où elle reçoit le vote du public. En 2014, son 1er EP éponyme sort. Dans la foulée, Joséfa remporte deux tremplins à Montpellier : Le Labo Artistique, lui offrant l’enregistrement de 2 nouveaux titres et la réalisation d’un reportage par Kaïna TV, et In Vitro qui lui permet de jouer dans la salle du Trioletto. En parallèle, la boîte de production Jazz in Sud de France lui finance le clip de Drôles d’oiseaux, diffusé sur TV Sud et You Tube. L’année suivante, Joséfa et ses musiciens sont aussi finalistes du Tremplin du JAM (école régionale de jazz de Montpellier).
Début 2015, sa collaboration avec le DJ The Swing Bot donne naissance au remix de sa chanson J’aime être seule qui séduit les clubs des capitales européennes. Grâce à ce titre, elle participera au Festival électro swing Hots Alps (Briançon) et entamera une collaboration avec le DJ Sherpa FM en 2016.
En parallèle, ayant été repérée par Jean-Paul Hiélard, le président du Printemps du Rire de Toulouse, Joséfa est programmée au Festival Off d’Avignon pour 24 dates en juillet 2015. L’occasion pour elle de valoriser ses talents de comédienne en théâtralisant son concert. Ses musiciens tiennent des rôles et Joséfa, dans un personnage burlesque et touchant inspiré des années folles, alterne chant, scat, trompette vocale, harmonica, charleston et claquettes.
Fin 2015, Joséfa est sélectionnée dans le cadre des Découvertes du festival de chanson française Alors Chante et participe à une résidence au Studio des Variétés encadrée par Philippe Albaret et Olivier Bas, à Castelsarrasin (82).
Début 2016, Joséfa choisit de se lancer en solo. Elle s’accompagne alors au ukulélé, à la guitare et aux claquettes et utilise parfois les bandes sons de ses titres afin d’être libre de jouer la comédie et de danser. Elle décide à la rentrée 2016 d’entrer dans une école professionnelle de théâtre à Avignon (Actéon) afin de consolider son jeu de scène et travaille actuellement à la mise en espace et à la création lumière de son spectacle musical avec un metteur en scène.
Elle se produira à nouveau au festival Off d’Avignon du 6 au 30 juillet 2017 à 21h30 à l’Ambigü Théâtre (7 rue de la Bourse) avec son spectacle musical « Chanson pétillantes ».
https://www.youtube.com/watch?v=AGTpNffqEic
https://www.youtube.com/watch?v=jx2-S7lUCq8https://www.youtube.com/watch?v=9mKKfXF76s0https://www.youtube.com/watch?v=UwgXvjzsyKU
CONTACT & BOOKING
Fred Bourdy
booking@sayitloudproduction.com
t+33 (0) 6.52.24.83.46
Djamila Alioua
say.it.loud.production@gmail.com
t+33 (0) 6.60.06.23.55