Rolf est un vrai combattant dont la seule arme est sa guitare Fender Jazzbass. Au cours de ses recherches, il a découvert l’aspect controversé de la musique malgache, bien connu pour sa richesse à l’étranger, mais une partie seulement est vraiment appréciée et popularisée par les médias. Et pourtant, c’est vrai, la radio et la télévision sont dominées par des travaux non professionnels conduisant les oreilles malgaches à une culture médiocre.
Rolf joue du funk avec des sons malgaches: « Salegy » les 6/8 et 12/8, rythmes typiques des côtes malgaches; et « kalon’ny fahiny », lyrique classique malgache (comme on peut l’entendre dans sa vidéo « Miesora moa »), joué en 1940 et 1950 dans les hauts plateaux malgaches.
Il vient de Madagascar, un pays du tiers monde, et il tente d’exprimer sa culture d’origine en version universelle.
Surnommé les nouveaux « Xhi&Mah », Rolf et Imiangaly, la merveilleuse alto du Tana Gospel Choir, se donnent le ton sur scène que dans la vraie vie. Rolf, Imiangaly et … « Natacha » : sa guitare basse nous promettent une soirée inoubliable. Les deux tourtereaux vont montrer leurs complicités.”
Presse
La soirée était chaude, Rado Andriamanantena, le propriétaire des lieux avait eu la merveilleuse idée d’installer des feux à chaque coin, permettant de réchauffer tout en chacun, dans son jardin superbement conçu pour recevoir de tel événement. On en se séparait, à regret que juste après avant minuit. A tous les deux un grand BRAVO. Et à Rado, un grand MERCI.”
Lala Rasoa. – Le tandem Imiangaly – Rolf
“Surnommé les nouveaux « Xhi&Mah », Rolf et Imiangaly, la merveilleuse alto du Tana Gospel Choir, se donnent le ton sur scène que dans la vraie vie. Rolf, Imiangaly et … « Natacha » : sa guitare basse nous promettent une soirée inoubliable. Les deux tourtereaux vont montrer leurs complicités.”
La Gazette de la Grande Ile – Paprika: Tête à tête Rolf et Imiangaly
“Avec Imiangaly et Rolf, la monotonie n’est jamais au rendez-vous. Après avoir rendu hommage à leurs artistes français préférés, le bassiste et sa belle vont monter sur scène seulement tous les deux. Une basse et une voix, ainsi se résume « Basse féline ».”
Mahetsaka – « Basse féline » : Une voix, une basse ou Imiangaly et Rolf, tout simplement!
“Dans les coulisses, la tension est rangée au placard, le décontract prend la relève, l’ambiance règne en maître et l’affinité marque sa présence. A la veille de la clôture de la célébration de la francophonie, Rolf et son équipe a éblouie le hall de l’Alliance Française Andavamanba dans son nouveau décor façon café. Un premier inauguré avec succès lors de la soirée du vendredi 30 Mars à partir de 19h où un cabaret spécial a eu lieu.”
Nalisoa R. – Café de l'AfT : "CABARET spécial chansons françaises avec ROLF"
«Rolf semble avoir de nombreuses influences musicales, mais n’est-ce pas nous tous? Il est un excellent bassiste, mais encore une fois, beaucoup d’entre vous correspondent à la même description. Mais combien de personnes ont leur propre recette musicale, tout en affichant une incroyable musicalité? Je sais que Rolf Razza le fait. Et c’est pourquoi j’écris cet article. Il est un maître de son art. En bout de ligne « .
Rocks JJ – Un très haut niveau de musicalité et d’ influences traditionnelles .. Ce mec est chaud!
“Quand la variété française est revue et recorrigée par Rolf et toute sa compagnie, même les plus puristes s’accordent à dire que ce fut tout simplement phénoménal ! C’était une grande première et le public a vécu de grands moments de plaisir, en écoutant ces titres qu’il connaît parfaitement. Il aimerait un autre spectacle du même genre. A quand une autre séance de ce genre ?”
Anjara Rasoanaivo – AFT : La variété française signée Rolf, une redécouverte
“La soirée a été animée hier par l’inimitable groupe Rolf, qui cette fois-ci, tout en ne laissant pas le coté Jazz requis, a repris quelques-uns des titres phares de la musique internationale : » I feel good » de James Brown, » So lonely » de The Police… Un des grands moments de la soirée également, l’instant où les 2 choristes du groupe ont commencé à chanter la petite balade de Teri Moïse : Je serai là…”
Rolf au café de la gare !!
“Qui l’eut cru ? Malgré son penchant pour le rock et la pop-music, ainsi que son look à la Michaël Jackson, Rolf est également un grand amateur de chansons françaises. Pour le prouver, l’artiste prévoit de donner un concert à l’Alliance française d’Andavamamba, le 30 mars prochain ; et au menu, rien que des chansons françaises.”
JdM – http://www.newsmada.com/rolf-a-laft-des-chansons-francaises-au-menu/
“Les mélomanes découvriront une autre facette de Rolf le vendredi 30 mars prochain à l’Alliance française d’Antananarivo. Lors de ce concert « Rolf en français dans le texte », il sortira du cadre habituel de sa tendance rock ou pop musique.”
Annick Sedson – Musique : du rap au slam, l’autre visage de Rolf
“Les gens l’associent souvent au rock ou aux genres s’inscrivant dans ce registre-là, mais c’est là qu’ils se trompent. « C’est ce qui fait la grande différence entre l’amour et la musique. En musique, l’infidélité est permise. On peut être très entiché d’un genre tout en aimant un autre ».”
Mahetsaka – Rolf : Dans la peau d’Aznavour et de Gainsbourg
“La salle de l’horloge du Café de la Gare s’est une nouvelle fois muée en espace « afterwork » pour quelques heures dans la soirée du 7 juillet. Rolf, bassiste et chanteur a ravi le public accompagné de Joël Rabesolo à la guitare, Ndriana à la batterie et Miangaly au chant sur certains titres. Au programme, outre ses propres compositions, Rolf a interprété des classiques de Prince, Marvin Gaye, Michael Jackson et James Brown.”
nocomment.mg – Afterwork au Café de la Gare avec Rolf
“Lui est plutôt rock et funky. Elle, elle est surtout connue dans le monde du gospel mais quand les deux se retrouvent sur scène et nous jouent un de ces titres de Justin Rajoro à leur manière… on ne peut que tomber sous le charme.”
Mahetsaka – Midi Madagasikara – Imiangaly et Rolf : L'art de revisiter les kalon'ny fahiny
“Rolf jouant de sa guitare basse, chantant au micro ou interprétant les tubes de son idole, le roi de la pop ? Les inconditionnels du chanteur ont vu ces scènes maintes fois. Mais un Rolf se produisant en concert avec des danseuses pour chorégraphier chacun de ses titres, cela relève de l’inédit ! Même ceux qui suivent de très près chacun des mouvements du bassiste n’ont jamais assisté à de pareilles scènes. Ce vendredi, c’est cependant le menu auquel ils auront droit. Outre ces talentueux musiciens qui accompagneront Rolf, notamment Sylvain Ratovondrahety (clavier), John John (batterie), Joël Rabesolo et Jimmy Harrison (guitares) qui ne sont plus à présenter aux mélomanes, et les choristes dont Miangaly de TGC et Patrick, il y aura donc également des danseurs.”
Midnight Madagascar – Rolf en concert: Quelques-uns de ses titres seront chorégraphiés!
“Un pari fou pour l’organisateur, en même temps producteur de Rolf, le studio Ritsoka, qui espère surfer sur la vague du succès du précédent concert pour poursuivre sur cette lancée. Pourtant, en tant que producteur, le Studio Ritsoka se doit la primeur de l’organisation du concert de Rolf. Pourquoi n’a-t-il pas fait cela avant celui du Ccac en janvier ? Peut être la peur due au manque de confiance en son poulain ou un manque de professionnalisme. Quoi qu’il en soit, cette situation prouve que malgré la volonté des artistes de s’investir à fond dans la démarche artistique, les producteurs resteront les derniers décideurs quitte à mettre à mal la carrière des artistes.”
Rindra R. Courrier de Madagascar – le Studio Ritsoka se doit la primeur de l'organisation du concert de Rolf.
“« Ombalahy », la nouvelle naissance (…) «ombalahy », c’est l’album qui traduit le mieux l’artiste lui-même, et selon ses mots d’ailleurs, Rolf dit en être fier ! le plus proche de « Human » mais le plus différent également. Dans son premier album, Rolf a fait sortir l’européen qui était en lui, autant dans les exécutions, dans les rythmes, dans les paroles, bref dans les morceaux en eux même. « Ombalahy », lui est plus proche de ses racines malgaches. « Ny vokako no vakoko », c’est en ces mots qu’il s’est d’ailleurs exprimé. Le cinquième album laisse savoir que du chemin a été fait. (…) En 9 titres, il embrasse le salegy-funk, , le soul, le rock. Il groove et met une touche de douceur avec un slow…”
Anja RALAIARIJAONA – « Ombalahy », la nouvelle naissance
“Presque 10 ans après son installation à Madagascar, Rolf a acquis une expérience musicale très fournie. « Ombalahy », son dernier album est la synthèse de ce parcours musical en terre malgache pour ce bassiste talentueux. « Ombalahy », un album à découvrir sur scène ce 15 janvier pour la première fois au Centre culturel Albert Camus à partir de 19 heures.”
https://www.youtube.com/watch?v=l8_wZpdUrgU&list=RDl8_wZpdUrgU&index=19https://www.dailymotion.com/video/x2dnxqb
https://youtu.be/GnFazJRJhzshttps://www.youtube.com/watch?v=oXr62YyrSJQhttps://www.youtube.com/watch?v=W0MM0JahhwUhttps://www.youtube.com/watch?v=zHzkIEEFy3Mhttps://youtu.be/qZpaaLY52FQ
CONTACT & BOOKING
Fred Bourdy
booking@sayitloudproduction.com
t+33 (0) 6.52.24.83.46
Djamila Alioua
say.it.loud.production@gmail.com
t+33 (0) 6.60.06.23.55