Né en 1943 en Géorgie, Fred Wesley grandit en Alabama. Il commence sa carrière en tant que tromboniste avec Ike et Tina Turner. Plus tard, il devient directeur musical, arrangeur, tromboniste et compositeur principal de James Brown (de 1968 à 1975). Par la suite, il joue avec Parliament-Funkadelic et Bootsy’s Rubber Band.
Avec James Brown, Fred Wesley « était son partenaire le plus célèbre du monde, orchestrant les rainures sinueuses et en contribuant aux audacieux, solos qui définissent le funk. » En s’associant à George Clinton et Bootsy Collins, il joue un rôle clé pour le funk. Fred Wesley est la vedette dans le film documentaire « Soul Power », ainsi que le lauréat d’un Oscar « When We Were Kings ». Il contribue à de nombreux documentaires sur James Brown et la musique funk.
Auteur du célèbre, « Hit Me, Fred: Recollections of a Sideman » (Duke University Press 2002) qui est une autobiographie. Wesley est l’un des musiciens à avoir travaillé sur de nombreux projets musicaux. Il a collaboré avec Janet Jackson (« That’s The Way Love Goes ») et Nas (« Nastradamus »).
Fred Wesley pourrait se contenter de rabâcher ses titres de gloire sans qu’on le lui reproche. Mais ce n’est visiblement pas le genre de la maison : après bien d’autres projets et en parallèle à ses New JB’s, le voilà au sein d’un trio jazz baptisé Generations au côté de deux partenaires croisés à l’occasion d’un hommage à Jimmy Smith,le batteur français Tony Match et le jeune organiste italien Leonardo Corradi
C’est un grand honneur de pouvoir l’accueillir pour une soirée unique et très enflammée.
Fred Wesley (trombone), Leonardo Corradi (orgue), Tony Match (batterie).